16 novembre 2015

De la couleur dans mes cheveux afro

Aujourd'hui je reviens sur le blog pour vous parler d'une nouvelle expérience capillaire : la coloration. Comme vous devez déjà le savoir surtout pour celles qui nous suivent depuis un moment, nous aimons bien jouer avec nos cheveux. Entre locks, afro, nouvelle coupe, braids box et autres tresses, on en profite dès qu'on en a  l'occasion.

La versatilité du cheveux afro, pourquoi faudrait-il s'en priver ?




Comme pour toute première expérience, j'ai longtemps hésité à sauter le pas. En effet, la coloration abîme quand même les cheveux quoiqu'on puisse en dire. Il fallait donc que je trouve soit une alternative pas trop dévastatrice ou que je me jette à l'eau à mes risques et périls.

Pour un début j'ai donc choisi l'option balayage. Le balayage est en fait une technique de teinture qui permet de faire une coloration de façon partielle sur des mèches de cheveux sélectionnées. Il ne me restait plus qu'à trouver le salon qui le ferait.



Balayage & rafraîchissement de coupe dans le salon Hair Spa des Hairoines

Tout récemment ouvert, le salon Hair Spa est une continuité de la boutique chouchou des naturelles & défrisées à Dakar, Les Hairoïnes. L'espace accueille aussi bien les femmes aux cheveux naturels que les femmes aux cheveux défrisés.

Je m'y suis donc rendue pour faire mon balayage et rafraîchir ma coupe par la même occasion. La chance que j'ai eu c'est de tomber sur une des coiffeuses spécialiste des coupes et de la coloration. Elle a pu m'expliquer les différences entre la coloration chimique (qui abîme énormément les cheveux) et le procédé qu'elle utiliserait + l'impact du produit utilisé sur mes cheveux.


Le produit qui a été utilisé est celui de la marque Shea Moisture que vous pouvez également trouver à la boutique Les Hairoïnes. Comme indiqué sur l'emballage la nocivité est vraiment réduite avec l'absence de tous les agents qui agressent généralement les cheveux durant une coloration chimique.



Pour le procédé, il n'y a pas eu de décoloration, le balayage s'est fait directement sur les cheveux naturels qui ne doivent être ni sales, ni trop propres. Après la pose durant une trentaine de minutes (j'avoue que ça m'a rappelé le défrisage et la fameuse cuisson lol sans la sensation de piqûre), place au rinçage et au shampoing.




Après le shampoing, Salama a rafraîchi ma coupe et j'ai enfin pu découvrir peu à peu la couleur. Je m'attendais à une couleur plus dans les tons caramel mais je suis tout de même satisfaite pour une 1ère expérience.




L'entretien change t-il ? 

Même si la coiffeuse m'a assuré de la non nocivité du produit utilisé, j'avoue qu'inconsciemment je fais encore plus attention à mes soins et je suis plus régulière qu'avant. Je procède donc de la façon suivante : j'applique mon masque maison (miel+mayonnaise) avant le shampoing. Je fais mon dernier rinçage à l'eau froide avec des gouttes de citron dans l'eau et un peu de Bicarbonate de soude.



J'avoue qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment je lave mes cheveux 2 fois par semaine, malgré qu'ils soient courts, je ne suis pas épargnée. Donc une fois sur 2 je fais ces soins profonds.
Voilà j'ai donc mis de la couleur dans mes cheveux afro.




N'hésitez pas à partager votre expérience sur la coloration sur cheveux naturels afro si vous en avez déjà fait.

A très bientôt.

T♣

2 commentaires:

  1. Très intéressant pour la coloration. Mais soit dit en passant, je remarque que tu as coupé tes cheveux! Ca te va bien ta nouvelle coupe :-) Bonne soirée

    RépondreSupprimer