16 novembre 2015

De la couleur dans mes cheveux afro

Aujourd'hui je reviens sur le blog pour vous parler d'une nouvelle expérience capillaire : la coloration. Comme vous devez déjà le savoir surtout pour celles qui nous suivent depuis un moment, nous aimons bien jouer avec nos cheveux. Entre locks, afro, nouvelle coupe, braids box et autres tresses, on en profite dès qu'on en a  l'occasion.

La versatilité du cheveux afro, pourquoi faudrait-il s'en priver ?




Comme pour toute première expérience, j'ai longtemps hésité à sauter le pas. En effet, la coloration abîme quand même les cheveux quoiqu'on puisse en dire. Il fallait donc que je trouve soit une alternative pas trop dévastatrice ou que je me jette à l'eau à mes risques et périls.

Pour un début j'ai donc choisi l'option balayage. Le balayage est en fait une technique de teinture qui permet de faire une coloration de façon partielle sur des mèches de cheveux sélectionnées. Il ne me restait plus qu'à trouver le salon qui le ferait.



Balayage & rafraîchissement de coupe dans le salon Hair Spa des Hairoines

Tout récemment ouvert, le salon Hair Spa est une continuité de la boutique chouchou des naturelles & défrisées à Dakar, Les Hairoïnes. L'espace accueille aussi bien les femmes aux cheveux naturels que les femmes aux cheveux défrisés.

Je m'y suis donc rendue pour faire mon balayage et rafraîchir ma coupe par la même occasion. La chance que j'ai eu c'est de tomber sur une des coiffeuses spécialiste des coupes et de la coloration. Elle a pu m'expliquer les différences entre la coloration chimique (qui abîme énormément les cheveux) et le procédé qu'elle utiliserait + l'impact du produit utilisé sur mes cheveux.


Le produit qui a été utilisé est celui de la marque Shea Moisture que vous pouvez également trouver à la boutique Les Hairoïnes. Comme indiqué sur l'emballage la nocivité est vraiment réduite avec l'absence de tous les agents qui agressent généralement les cheveux durant une coloration chimique.



Pour le procédé, il n'y a pas eu de décoloration, le balayage s'est fait directement sur les cheveux naturels qui ne doivent être ni sales, ni trop propres. Après la pose durant une trentaine de minutes (j'avoue que ça m'a rappelé le défrisage et la fameuse cuisson lol sans la sensation de piqûre), place au rinçage et au shampoing.




Après le shampoing, Salama a rafraîchi ma coupe et j'ai enfin pu découvrir peu à peu la couleur. Je m'attendais à une couleur plus dans les tons caramel mais je suis tout de même satisfaite pour une 1ère expérience.




L'entretien change t-il ? 

Même si la coiffeuse m'a assuré de la non nocivité du produit utilisé, j'avoue qu'inconsciemment je fais encore plus attention à mes soins et je suis plus régulière qu'avant. Je procède donc de la façon suivante : j'applique mon masque maison (miel+mayonnaise) avant le shampoing. Je fais mon dernier rinçage à l'eau froide avec des gouttes de citron dans l'eau et un peu de Bicarbonate de soude.



J'avoue qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment je lave mes cheveux 2 fois par semaine, malgré qu'ils soient courts, je ne suis pas épargnée. Donc une fois sur 2 je fais ces soins profonds.
Voilà j'ai donc mis de la couleur dans mes cheveux afro.




N'hésitez pas à partager votre expérience sur la coloration sur cheveux naturels afro si vous en avez déjà fait.

A très bientôt.

T♣

16 octobre 2015

Test Produits Palmer'S

Comme annoncé sur notre page facebook, voici un article qui revient sur une marque que nous avons testées toutes les 3. Il s'agit de la célèbre marque Palmer's qu'on ne présente plus. Petites nous avons toutes à un moment donné humé si ce n'est utilisé la célèbre crème de corps cocoa butter. Ce produit est encore pour beaucoup de femmes aujourd'hui un incontournable.

La marque Palmer's a également créé plusieurs gammes adaptées à tous les types de cheveux dont les cheveux naturels. A Dakar la marque est commercialisée par le groupe Promo Import et nous avons été approchées par ce dernier pour tester deux gammes de Palmer's : Manuka Flower et Shea Formula. 

Voici donc nos 3 retours en quelques lignes ...


Hilda - Gamme MANUKA FLOWER




D'après sa description, la gamme était censée correspondre à mon besoin du moment : apporter de l'hydratation à mes cheveux très secs et ternes.

Le shampoing
L'odeur est très légère et le produit aussi. On sent qu'il n'est pas chargé de détergeant à tel point que j'ai du l'utiliser 3 fois de suite pour combler cette sensation de non propreté que j'ai eu après la première application. Du fait qu'il mousse très peu, le shampoing conviendra plutôt aux adeptes du no poo.

L'après shampoing
L'odeur est très légère, à peine perceptible. Le produit pénètre bien la chevelure. La texture n'est pas très lourde et est plutôt facile à appliquer. Ma chevelure était revigorée même si je reste sceptique sur l'efficacité d'un produit qu'on ne laisse poser qu'une à deux minutes pour ensuite le rincer. Je préfère poser un masque pour nourrir en profondeur, mais l'effet fraîcheur était là : des cheveux plus frais.

Le conditionner au miel
Je crois que c'est le produit de la gamme que j'affectionne le plus. L'odeur est agréable et la texture aussi douce qu'une chantilly (miam! lol). J'aime à l'appliquer sur mes cheveux encore mouillées, mais il ne fond pas directement. Le film blanc qu'il laissera sur les cheveux disparaitra grâce au produit suivant.

L'huile
Vraiment complémentaire au conditionneur, c'est elle qui viendra supprimer la blancheur de la crème appliquée au préalable. Cet huile n'apporte pas, selon moi, suffisamment de SHINE au cheveux.





Par contre, ayant fait un échange de produits avec Téclaire, c'est avec la gamme SHEA FORMULA que mes cheveux ont été le plus réceptifs. Brillance et douceur y était. Et cette odeur de crème brulée et caramel est juste humm... J'ai pris vraiment plaisir à utiliser ces produits. Ce qui n'a pas été le cas pour "T".


Téclaire - Gamme SHEA FORMULA 

Ayant les cheveux avec un texture crépu et curly, cette gamme semblait être la plus adaptée pour moi.


Le shampoing
Odeur agréable, je n'ai pas l'habitude d'avoir une attente particulière d'un shampoing du moment où j'ai la sensation d'avoir les cheveux propres et de ne pas avoir utilisé un shampoing qui donne l'effet détergent. Je suis donc satisfaite dans l'ensemble.

L'Après - shampoing
Je ne suis pas une habitué de l'AS mais j'ai trouvé l'odeur pas mal et le rinçage facile donc bon point également

Curl Repair Whipped cream

Une déception totale. Censé bien définir mes boucles et pour moi sentir bon car c'est la continuité des deux autres produits je dois dire que j'ai eu du mal. L'effet bouclé recherché me donnait l'impression d'avoir mis du gel dans mes cheveux. Certes ils brillaient mais manquaient totalement de vie.

cheveux séchés - application du Leavin conditionner + huile Manuka Flower
Je rajoute quelques lignes pour dire que j'ai commencé à tester la gamme Manuka Flower et franchement mes cheveux adorent. Déjà tous les produits ont une odeur agréable sans exception. Et l'effet que je recherchais avec Shea, c'est à dire des boucles un peu mieux définies, je l'ai trouvé avec cette gamme. A suivre donc sur Instagram et notre page Facebook pour le verdict final.


Maguette - Sérum Repair Oil Shea Palmer's: mon coup de ♥


J'ai toujours été fan des produits Palmer's. Pendant des années je n'utilisais que la gamme Cocoa Butter pour le corps ( savon, l'huile, crème et lips Balm). A un moment donné j'ai eu envie de changer et de tester d'autres produits.

4 ans plus tard c'est l'instant retrouvailles avec la marque. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le Sérum que j'applique matin et soir sur mes tempes dégarnies. Je ne dis pas que ça fait pousser mes cheveux sur cette partie mais ça adoucit et fortifie les baby hair avec une agréable sensation d'hydratation.


Pour conclure, nous vivons une nouvelle époque et même si les changements se font lentement, ils ont bien lieu. Les femmes aux cheveux naturels afro ou locksées font désormais parties du décor, même les grands distributeurs de produits capillaires ici au Sénégal commencent à l'intégrer dans leur stratégie. On ne peut que dire Amen à celà.
 

13 octobre 2015

Mes cheveux et moi

Chaque femme a une relation particulière avec ses cheveux. Entre amour et désamour, chaque période est ponctuée par différentes envies.


Septembre 2015


Quand j'ai fais mon big chop en février 2009, je ressentais un mal être profond car le cercle vicieux et répétitif du défrisage ne me convenait plus. Les couper m'a permis en quelque sorte de me retrouver. J'ai réappris à les aimer, à en prendre soin, à les redécouvrir en quelque sorte.

2009
2010
    
2012
          

6 ans plus tard, nouvelle traversée du désert. La longueur n'a jamais été un réel objectif pour moi bien que ça reste plaisant de pouvoir tester différentes coiffures. J'ai commencé à avoir de moins en moins envie de m'en occuper. Malgré les séances au salon à répétition, les tresses pour changer, l'envie de les couper à nouveau grandissait en moi.

2015 au salon Elle Emoi de Fass


Durant plus d'un an j'ai étouffé cette petite voix car plusieurs personnes me disaient "ne les coupe pas" "tu as réussi à avoir une telle longueur, c'est du gâchis". Et puis je regardais chaque jour les coupes courtes, les colorations sur cheveux afro et plus je continuais à me sentir mal. Et puis un soir, j'appelle Maguette pour qu'elle m'accompagne chez le coiffeur où elle a  big chopé. En quelques minutes c'était fait. Je vous épargne les yeux ahuris du coiffeur quand il a vu la quantité de cheveux dont je voulais me débarrasser et un des clients qui me demandait si j'étais témoin de Jéhovah ou un autre qui m'a proposé de me défriser une fois courts pour que ce soit plus stylé ...

Août 2015 chez Coppa Coiffure
                                   



Pour en venir au fait, nous sommes toutes différentes. Telle femme voudrait se raser la tête, une autre ne jure que par le défrisage, une autre encore compte chaque centimètre de pousse ou alors fait un deuil quand ses cheveux tombent, une autre est accro à la coloration ... c'est bien celà qui fait de nous des humains. Le plus important au final c'est de savoir quelles conséquences découlent de tel ou tel choix et ce qu'il ya de plus beau c'est de savoir qu'en fait il n'ya pas qu'une seule alternative.

Alors aujourd'hui j'ai envie de cheveux courts, demain je voudrais qu'ils poussent vite, après demain je voudrais une coloration (bon pour le défrisage, faut pas compter sur moi, c'est un NON éternel) et ainsi de suite ... ce n'est pas bien grave, c'est aussi cela être une femme. Ne nous stigmatisons pas entre nous, les coupes de cheveux ou les couleurs ne nous rendent pas plus ou moins meilleure qu'une autre personne.

A très bientôt.
T♣

18 septembre 2015

Est-ce que les cheveux crépus poussent ?




C'est une question que l'on se pose souvent lorsqu'on décide de garder ses cheveux crépus. Le shrinkage (rétrécissement des cheveux à cause de l'humidité ou de l'eau) nous donne l'impression que nos cheveux ne poussent pas. Mais ce n'est qu'une impression.

Il est important de garder en tête que chaque type de cheveux est unique. Que nous ayons les cheveux de type 4 A, B, AB ou C, différents facteurs favorables ou non entrent en jeu dans leur croissance. En voici les principaux :

La génétique

Les personnes issues de certaines ethnies comme les peuls par exemple, ont ce gène en eux qui se caractérise par une pousse rapide et régulière du cheveux. Alors si votre père ou votre mère n'a jamais eu les cheveux longs, vous aurez peut être hérité de ce gène de non croissance rapide de la pilosité. 

Le métissage

Le facteur cité plus ci-dessus vient une fois de plus expliquer ce fait. Si vos parents sont d'origines caucasienne, asiatique, indienne ou issue d'une origine dont les traits se caractérisent par la longueur de leur cheveux, ceci peut expliquer le fait que vous ayez une pousse facile.

L'alimentation

Quelque soit votre type de cheveux, c'est un critère déterminant non pas seulement de longueur mais aussi et surtout de santé. Le maître mot est l'hydratation. Buvons-nous beaucoup d'eau ? Avons-nous une alimentation équilibrée qui puisse apporter à la fibre capillaire tout ce dont elle a besoin pour pousser convenablement ? Car, certaines carences peuvent aussi constituer des causes de chute de cheveux.

Les compléments alimentaires et vitamines

Ceux-ci pourront vous aider à stimuler la pousse de vos cheveux
Biotine, levure de bière, les compléments riches en blés et en noix ont un résultat plus ou moins mesurable sur la pousse des cheveux. Un bilan de santé peut être fait pour connaître nos carences et ainsi rectifier le tire en vitamine ou en complément. Mais attention ! L'avis d'un médecin est fortement conseillé car nos corps n'ont pas les mêmes besoins et ne réagissent pas de la même manière en fonction des traitements.

L'entretien ou la routine

Les cheveux naturels, vous le savez bien, demandent un minimum d'entretien et de soins pour pouvoir pousser. Une routine de base régulière et assidue doit pouvoir favoriser la pousse de nos cheveux, notamment les masques et bains d'huiles qui apportent aux cheveux les nutriments nécessaires. Les bains à l'huile de coco, de ricin, de carapate ou les masques protéinés aident à la croissance. 

A contrario certaines pratiques viendront casser, couper, fragiliser et ralentir la croissance de nos cheveux. Peut être reconnaissez-vous votre cas dans cette liste :

L'utilisation abusive de source de chaleur comme le sèche-cheveux, les lisseurs utilisés sans protection au préalable, les tresses trop serrées à répétition, l'absence de soins post défrisage ou coloration, l'application d'huiles trop lourdes qui obstruent les pores du cuir chevelu et l'empêchent de respirer ou les soins trop riches en protéines qui feront l'effet inverse en cassant les cheveux.

Voilà entre autre les facteurs favorables et non favorables à la pousse du cheveux crépu. Cependant, il ne faut pas oublier que même si toutes les critères ci-dessus sont remplis, nos cheveux poussent d'environ 0,8 cm par mois contrairement à 1cm pour les cheveux caucasiens et 1,5 pour les asiatiques. Alors la réponse est OUI, nos cheveux poussent. Lentement certes pour certaines, mais surement ! Le plus important étant qu'ils respirent de santé ! 


Connaissez-vous d'autre faits qui conditionneraient la croissance du cheveux crépus ? Dites le nous en commentaire ou partagez avec nous votre avis sur ce sujet.

LP *)


30 juin 2015

Coiffure du moment - les box braids courts

Comme beaucoup de femmes en Afrique, les tresses me servent à marquer un temps de pause sur l'éternelle questionnement :  qu'est ce que je vais faire comme coiffure encore aujourd'hui ?



Les tresses permettent de ne pas me poser cette question fatidique devant le miroir chaque matin car tout ou presque est déjà fait. La question est d'autant plus forte qu'avec les cheveux naturels afro il y a ces jours qu'on surnomme bad hair day* qui aiment souvent refaire surface.

Alors, dans ces cas là, les tresses servent à faire un break le temps de retrouver notre imagination mais aussi à changer radicalement de tête. Par ailleurs l'ingéniosité dont les coiffeuses savent faire preuve donne vraiment envie de se laisser façonner les cheveux. Pour ma coiffure du moment j'ai donc opté pour des Braids box courts. N'en déplaise aux extrémistes, je ne suis pas des personnes qui pensent qu'avoir des cheveux naturels nous empêchent de jouer avec perruques et mèches. Mon seul blocage et ceci est un choix personnel concerne les défrisants.





Pour en revenir aux box braids, je dois dire que c'est la coiffure tendance cette année. Elle a été vue sur les blogueuses Diane Audrey Ngako, BlackBeauty Bag Révèle - toi  Nos tifs défrisées pour ne citer que celle là. Elles l'ont arboré d'une bien jolie façon d'ailleurs.

Concernant mon rapport aux tresses, je ne me tresse que 2 à 3 fois par an car : je ne suis pas très patiente, l'idée de les défaire me décourage parfois et j'ai le cuir chevelu qui s'irrite assez rapidement.
Pour changer un peu ce la couleur conventionnelle, j'ai fais des mèches marron, pas très épaisses, que j'ai mixé aux mèches noires. Je suis assez satisfaite du résultat même si le carré n'a pas été aussi parfait que je le souhaitais.



J'ai (re) testé une coiffeuse à domicile, c'est non seulement peu couteux et en plus ça permet de gérer son temps à sa guise. Le seul inconvénient réside encore dans la bonne connaissance du cheveu afro et je dois dire que pour cette raison, je referais une variante de cette coiffure très bientôt mais dans un salon adéquat.
Pour l'entretien,  j'essaie de vaporiser avec de l'eau et de l'huile d'argan + faire un shampoing une fois par semaine. Je ne garde les tresses que 2 semaines avec ou sans mèches car dans mon cas les démangeaisons ont vite fait d'arriver.




Pour des conseils plus spécifiques et précis sur les soins capillaires pendant les tresses, je vous invite à lire le très enrichissant article de Fatou N'Diaye.


*bad hair dayun jour où les cheveux tirent la gueule. Ils ne veulent pas se montrer, refusent de faire ce qu'on attend d'eux, le moindre essai de coiffure donne un rendu moche.

A très bientôt.

T♣

18 juin 2015

Mahité à l'after work FACET

Hello les Frolies !



Nous vous avions annoncé notre partenariat avec la nouvelle marque FACET ; un nouveau bijoux cosmétique dans le panel encore très restreint des marques locales de make-up dédiées aux peaux noires et métisses. FACET nous parle, particulièrement, car elle propose des produits qui visent à mettre en valeur les différentes "facettes" de la beauté. 


Une beauté que la marque a voulu associer à une pierre précieuse que nous convoitons toutes et vous ne direz pas le contraire : le diamant. Toute les femmes sont précieuses, toutes les femmes sont des diamants, c'est l'interprétation que nous faisons du slogan de la campagne Facet : YOU ARE DIAMOND. On y adhère et vous ? :)

Ainsi, 3 bagues munies chacune d'un magnifique diamant sont à gagner pour l'achat d'une poudre, d'un phare ou d'un mascara ou tout autre produit FACET disponible à Promo Import ou via notre page si vous le souhaitez :) Alors tentez vite votre chance !

C'est donc lors du premier after work FACET, qui a eu lieu au Djolof, que la première gagnante Mme Diop a reçu sa bague. Ce fut une soirée toute en beauté où nous avions droit à une séance de maquillage pour tester les produits de la marque, des conseils sur les techniques d'application, comment trouver la teinte qui correspond le plus à sa carnation, comment maquiller ses yeux si l'on porte des lunettes etc... Les échanges furent ludiques et nous étions ravies de rencontrer des Froliz lors de la soirée ! We rock ! Immortalisation du moment oblige !

Updo - Lock - Bun - Afro puff - Afro - All facets of natural beauty were represented ;)

D'autres photos de la soirée :






 


Qui sera la prochaine gagnante ? Rendez-vous lors du prochain after work Facet et restez connectées sur notre page pour tenter de gagner une invitation.

A bientôt !








9 avril 2015

Le naturel en héritage : quel capital beauté lèguera-t-on à Elle’Emoi ?


Tandis que certaines entités médiatiques et scientifiques vilipendent encore le port du cheveu crépu, force est de constater que des initiatives, telles que le salon Elle’Emoi au Sénégal, les barbies Queens of Africa du Nigeria et la multitude de blogs et de sites dédiés à la beauté noire, contribuent à mettre en lumière un canon de beauté longtemps resté dans l’ombre.

Que lèguera t-on comme héritage au générations futures ? Assurément des valeurs fondamentales qui font et forgent notre identité. Le nouveau slogan du salon Elle"Emoi, dont la vision est redonner à la coiffure africaine ses lettres de noblesse, porte en effet à réflexion. C'est à la suite de mon passage au salon où les coiffeuses m'ont fait ce bel updo de torsade sur mes cheveux naturels, que je redécouvrais l'origine de beau nuage de coton que j'arbore aujourd'hui... Pour lire la suite les frolies, cliquez ICI


Lady Polaris.

3 mars 2015

Soutenons la folie créatrice de LYDS !

Si vous aimez la mode ethnique comme moi et êtes à l'affut d'accessoires originaux, vous connaissez sans doute la marque LYDS lancée à Dakar il y a maintenant deux ans. Si oui ? Elle (yeah! c'est une femme qui en est à l'origine) a besoin de vous pour lancer sa nouvelle collection d'accessoires. Si non, elle a aussi besoin de vous :)


J’ai eu l’honneur d’animer un reportage pour le lancement de sa collection lors d’un concours pour l’émission Plus d’Afrique et de jouer le modèle pour son premier book. Une très belle aventure que nous avons partagée ensemble.


Mahité soutient l’entrepreneuriat féminin et souhaite mettre la communauté des Frolies à contribution pour que cette belle collection _croyez moi, elle nous prépare des access de tonnerre_ voit le jour. Alors donnons un petit coup de main à notre frolie Lydia en cliquant ICI afin d’atteindre les 30 % de la levée de fonds.
Il ne reste plus que 2 jours et les participations sont à partir de 5 euros. La somme est certes modique mais, contribuera grandement à soutenir son projet.


PS : Si vous n’êtes pas muni de carte de crédit vous pouvez à défaut envoyer un Wari à LYDS en la contactant via sa page et elle reversera vos précieuses contributions pour la campagne.
2 days left ladies. Merci à vous et n'hésitez pas à partager l'info !

LP *)