C'est une question que l'on se pose souvent lorsqu'on décide de garder ses cheveux crépus. Le shrinkage (rétrécissement des cheveux à cause de l'humidité ou de l'eau) nous donne l'impression que nos cheveux ne poussent pas. Mais ce n'est qu'une impression.
Il est important de garder en tête que chaque type de cheveux est unique. Que nous ayons les cheveux de type 4 A, B, AB ou C, différents facteurs favorables ou non entrent en jeu dans leur croissance. En voici les principaux :
La génétique
Les personnes issues de certaines ethnies comme les peuls par exemple, ont ce gène en eux qui se caractérise par une pousse rapide et régulière du cheveux. Alors si votre père ou votre mère n'a jamais eu les cheveux longs, vous aurez peut être hérité de ce gène de non croissance rapide de la pilosité.
Le métissage
Le facteur cité plus ci-dessus vient une fois de plus expliquer ce fait. Si vos parents sont d'origines caucasienne, asiatique, indienne ou issue d'une origine dont les traits se caractérisent par la longueur de leur cheveux, ceci peut expliquer le fait que vous ayez une pousse facile.
L'alimentation
Quelque soit votre type de cheveux, c'est un critère déterminant non pas seulement de longueur mais aussi et surtout de santé. Le maître mot est l'hydratation. Buvons-nous beaucoup d'eau ? Avons-nous une alimentation équilibrée qui puisse apporter à la fibre capillaire tout ce dont elle a besoin pour pousser convenablement ? Car, certaines carences peuvent aussi constituer des causes de chute de cheveux.
Les compléments alimentaires et vitamines
Ceux-ci pourront vous aider à stimuler la pousse de vos cheveux.
Biotine, levure de bière, les compléments riches en blés et en noix ont un résultat plus ou moins mesurable sur la pousse des cheveux. Un bilan de santé peut être fait pour connaître nos carences et ainsi rectifier le tire en vitamine ou en complément. Mais attention ! L'avis d'un médecin est fortement conseillé car nos corps n'ont pas les mêmes besoins et ne réagissent pas de la même manière en fonction des traitements.
L'entretien ou la routine
Les cheveux naturels, vous le savez bien, demandent un minimum d'entretien et de soins pour pouvoir pousser. Une routine de base régulière et assidue doit pouvoir favoriser la pousse de nos cheveux, notamment les masques et bains d'huiles qui apportent aux cheveux les nutriments nécessaires. Les bains à l'huile de coco, de ricin, de carapate ou les masques protéinés aident à la croissance.
A contrario certaines pratiques viendront casser, couper, fragiliser et ralentir la croissance de nos cheveux. Peut être reconnaissez-vous votre cas dans cette liste :
L'utilisation abusive de source de chaleur comme le sèche-cheveux, les lisseurs utilisés sans protection au préalable, les tresses trop serrées à répétition, l'absence de soins post défrisage ou coloration, l'application d'huiles trop lourdes qui obstruent les pores du cuir chevelu et l'empêchent de respirer ou les soins trop riches en protéines qui feront l'effet inverse en cassant les cheveux.
Voilà entre autre les facteurs favorables et non favorables à la pousse du cheveux crépu. Cependant, il ne faut pas oublier que même si toutes les critères ci-dessus sont remplis, nos cheveux poussent d'environ 0,8 cm par mois contrairement à 1cm pour les cheveux caucasiens et 1,5 pour les asiatiques. Alors la réponse est OUI, nos cheveux poussent. Lentement certes pour certaines, mais surement ! Le plus important étant qu'ils respirent de santé !
Connaissez-vous d'autre faits qui conditionneraient la croissance du cheveux crépus ? Dites le nous en commentaire ou partagez avec nous votre avis sur ce sujet.
LP *)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire