6 février 2015

Je suis Nappy…. parce que c’est à la mode

Non, non et non !!! Ce n’est pas un effet de mode la nappy attitude. De nombreux articles parlent du mouvement nappy qui prend de l’ampleur de jour en jour non pas pour saluer ce retour au naturel mais pour l'assimiler à un phénomène du moment, une mode éphémère qui n'est là que pour un certain temps.
Source : africafan.com

Les raisons d’un retour au naturel varient selon chaque personne mais rares seront celles qui vous diront que c’est pour suivre la mode. Je trouve cette idée même très ironique et incongrue. Ces personnes risquent de se noyer dans leur soit disant mode car disons le, le nombre de personnes qui portent leur cheveux crépus va augmenter encore et encore  tandis que la mode, elle, fini toujours par passer.

Le retour au naturel est un choix assumé, délibéré et surtout personnel. Ce n’est pas parce que Solange Knowles et Inna Moja sont devenues nappy que toutes les femmes noires décident de s’y mettre.

Dans certains cas, le retour aux cheveux naturels parmi les femmes noires sera lié à une quête identitaire, à un souci de santé, à une envie de changer ou encore à bien d'autres raisons d'une personne à une autre. Il existe sans doute des femmes qui ont sauté le pas par suivisme et qui reviendront très vite au défrisage mais il ne faut pas en faire une généralité.

La plupart des naturalista que je cotoie tous les jours n'ont rien à voir avec la fashion victim/addict qui suit la mode et change de garde robe au gré des saisons. Quoique vous me direz on peut être nappy et être une fashion victim, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. 

Bref... effet mode, retour aux sources ou autre raisons justifiant ce choix, le retour au naturel ou mouvement nappy a aujourd’hui des ambassadrices et des femmes qui montrent avant tout que pour sauter ce pas il faut vraiment le vouloir. Les rencontres autour des cheveux crépus se multiplient un peu partout en Afrique. La toile accueille chaque jour plus de bloggeuses et de contributrices qui font la promotion des cheveux crépus. Ça fait plaisir de voir de telles initiatives se propager un peu partout sur le Continent.

C’était mon coup de gueule du mois

* Ba bénène yo’on pour mon coup de cœur 

*A bientôt

Maguy

2 commentaires:

  1. une collègue m'a fait le coup une fois... Tu es à la mode comme tu es nappy et moi de répondre hin???? Sérieux???? etre nappy est un entreprise personnelle qui nest pas en relation avec un courant fashion quel qu'il soit..... non mais ho...
    chapeau pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Vraiment, ca me frustre trop quand on me dis ca. Ils savent pas en fait qu'etre Nappy ça va plus loin que le Big Chop
    tshiiip vraiment.
    sinon je m'appelle Maguy aussi ^^ :) c'est chouette.

    RépondreSupprimer