Une routine capillaire est un ensemble de geste à adopter pour entretenir sa chevelure en bonne santé. Que vous ayez les cheveux défrisés, crépus ou même tressés, elle est essentielle pour prévenir différents problèmes ou guérir un cheveu cassant, mal nourri, mal hydraté ou pour venir à bout des pellicules. Quel que soit le type de cheveux que vous avez, 4 grandes étapes constituent une routine.
Le lavage
C’est bien le premier geste à effectuer pour décrasser ses cheveux. Il faut les laver de manière régulière ; Une fois par semaine ou deux fois par mois en utilisant un shampoing sans « sulfate » et sans « paraben » car ces substances agressent le cheveu. Un shampoing doux sera donc à privilégier et à utiliser deux fois afin de débarrasser le cuir chevelu de toutes ses impuretés. Pour ma part j’utilise du savon noir que je ramolli avec de l’eau chaude et que je mélange avec un œuf. Ce dernier inhibe en parti l’effet asséchant du savon tout en nourrissant et renforçant le cheveu.
Autre point important, l’eau calcareuse est à éviter le plus possible. A défaut de faire tout votre shampoing avec de l’eau minérale, utilisez celle-ci en dernière eau de rinçage.
L’hydratation
Une étape très importante dans la routine dédiée aux cheveux crépus car ceux-ci sont secs de par leur nature très bouclés. Ce qui empêche l’hydratation totale de la fibre, de la racine à la pointe. L’hydratation est essentielle pour maintenir un cheveu en vie. C’est comme arroser une plante ; sans eau elle meure. Il faut donc se munir d’un vaporisateur que vous remplirez d’ « eau minérale » et que vous utiliserez tous les jours ! (J’avoue déroger souvent à la règle). Une crème ou un lait hydratant peut être aussi utilisé mais, c’est moins fun que deux à trois « pich pich » qui envelopperont rapidement votre tête d’un nuage de gouttelettes. Hydratez souvent vos cheveux vous aidera à prévenir la casse, sauf si vous avez des carences vitaminiques. Ah ! J’allais oublier, buvez beaucoup d’eau. D’ailleurs si vous avez des astuces à partager avec moi pour finir le litre 5 recommandé, je suis preneuse !
Le scellage
Sceller l’hydratation vous aidera à maintenir l’eau plus longtemps dans les fibres. Sur le long terme, vous les trouverez moins secs et plus doux. Pour sceller l’hydratation, il vous faudra un beurre ou une huile. En somme un corps gras qui va empêcher l’eau de s’évaporer rapidement. Cela peut être du beurre de karité (très accessible) ou du beurre de mangue un peu plus couteux. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile de coco ou de l’huile d’olive qui apporteront toutes deux, à la fois nutrition et brillance à vos cheveux.
La nutrition
Et oui, il faut aussi donner à manger à frofro ! Même si le shampoing, l’hydratation et le scellage reste les principales composantes d’une routine, nourrir vos cheveux par des masques ou des bains d’huiles aideront à favoriser la pousse et à résoudre un problème spécifique lier à votre type de cheveux. Le masque ou le bain d’huile est à réaliser une fois par mois après un shampoing.
Voilà, j’aurai l’occasion de vous revenir avec plus de détails sur ces différentes étapes qui, depuis les débuts de la révolution nappy, ont donné lieu à des méthodes aux noms bizarres de Nu-poo, Low poo, L.O.C etc… ah le vocab des naturels !
A bientôt les Frolies !
Lady P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire